Régime Crétois

Le meilleur régime pour votre santé

Le régime crétois est une alimentation basée sur la cuisine traditionnelle des pays riverains de la Méditérannée. Il n’y a pas de définition unique de ce régime mais il est généralement riche en légumes, en fruits, grains entiers, haricots secs, noix, graines et huile d’olive.

Le régime méditerranéen présentent des avantages pour la santé ! Des recherches antérieures ont montré que ce type de régime alimentaire peut aider à réduire le cholestérol, à perdre du poids, à améliorer la polyarthrite rhumatoïde et à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer, le diabète et divers types de cancer.

Aperçu
    Add a header to begin generating the table of contents
    1. Qu'est-ce-que le régime méditérannéen ?

    Ce modèle apporte des fibres en quantité adéquate, des glucides complexes, un bon apport en protéines animales et végétales, des oligoéléments, minéraux, vitamines et lipides essentiels (oméga 9, oméga 3)

    Voici les principaux composants du régime méditerranéen :

    • Consommation quotidienne de légumes, fruits, grains entiers et graisses saines (huile d’olive principalement)
    • Apport hebdomadaire de poisson, volaille, œuf et haricots
    • Portions modérées de produits laitiers
    • Apport limité en viande rouge
    • Consommation de céréales peu raffinées
    • Aromates : oignon, ail
    • Épices
    2. Des bons lipides

    Les « bons lipides » sont un pilier du régime méditerranéen. L’huile d’olive est la principale source de matières grasses. Elle fournit des graisses polyinsaturées, qui se sont avérées intéressantes pour abaisser le taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (LDL) cholestérol. Les noix et les graines contiennent aussi des graisses monoinsaturées.

    Le régime crétois contient aussi beaucoup de poisson. Les poissons gras (maquereau, hareng, sardines, thon, saumon et le touladi) sont riches en acides gras oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras anti-inflammatoire qui peuvent donc réduire l’inflammation dans le corps. Ils aident également à abaisser le taux de triglycérides sanguin, la réduction de la coagulation sanguine et la réduction du risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) et d’insuffisance cardiaque.

    3. Et le vin ?

    Le régime méditerranéen permet la consommation de vin rouge avec modération. Le vin rouge a été associé à un risque réduit de maladie cardiaque dans certaines études mais il n’est en aucun cas sans risque. L’alcool à des risques potentiellement néfastes pour la santé.

    4. Manger à la méditérannéenne : conseils
    • Mangez plus de fruits et légumes. A tous les repas.
    • Optez pour des féculents complets. Évitez les féculents raffinés (pain blanc, farine T55…) et passez au pain complet, aux céréales et aux pâtes complètes. Incorporer d’autres grains entiers comme le boulgour ou le faro.
    • Utilisez des graisses saines comme l’huile d’olive pour l’assaisonement et la cuisson. Bannissez le beurre.
    • Mangez plus de produits de la mer. Du poisson au moins deux fois par semaine dont du poisson gras. Le poisson grillé a bon goût et nécessite peu de préparation. Évitez les poissons frits.
    • Réduisez votre consommation de viande rouge. Remplacez-la par le poisson, la volaille ou les haricots secs. Si vous consommez de la viande assurez vous qu’elle soit maigre.
    • Profitez de certains produits laitiers avec modération. (Yaourt grec ou nature en faible taux de matière grasse)
    • Agrémentez vos plats avec les aromates, piments et épices.

    Ce que vous devriez retenir

    Beaucoup de personnes qui passent à ce style de nourriture disent qu'ils ne mangeront jamais plus autrement !

    Le fait que les régimes de style méditerranéen présentent des avantages pour la santé n'est pas nécessairement nouveau. Des recherches antérieures ont montré que ce type de régime alimentaire peut aider à réduire le cholestérol, à perdre du poids, à améliorer la polyarthrite rhumatoïde et à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer, le diabète et divers types de cancer.

    5. Idées de repas du régime crétois
    [metaslider id="884"]

    CS Diététique